Le mot de la Présidente

  Quatre mois se sont écoulés depuis notre dernière rencontre. C'était l'été, période riche d'évènements et d'échanges sur notre île. Moments intenses de Bréhat où Terre et Mer s'unissent dans un fabuleux mariage. Il importe peu alors, que nous soyons Femmes ou Hommes, de naissance, d'adoption, exilés, d'ailleurs: Nous sommes Iliens par charisme et par cœur, porteurs de notre histoire dans le mouvement incessant de la mer, dans son flux et reflux, dans nos arrivées et nos départs.

Chargés de notre vécu d'iliens, nous emportons dans nos bagages, les couleurs, l'alchimie des valeurs, la perception des formes que nous traduirons dans nos diverses expressions de peinture, de sculpture pour préparer à nouveau l'été pour notre exposition annuelle. Cette dernière n'est pas seulement une vitrine car:

Nous sommes un groupement d'artistes à caractère Ilien. Nous sommes un groupement d'adhérents de tout horizon, professionnels et amateurs qui, par notre volonté donnons vie à notre association pour la rendre pérenne.

Développer l'entraide entre artistes, favoriser les rencontres, par la participation bénévole et volontaire des membres aux divers choix et actions événementiels:

Notre visibilité s'étend maintenant sur le réseau informatique et l'économie du numérique par le travail de fond qui a été réalisé durant ces quelques mois ainsi que par les aspects marketing que nous préparons.

 C'est un engagement et pas seulement une représentation estivale!

Noel est propice au renouvellement de ces engagements et de ces réflexions.

 C'est avec les pensées de Josette Alice, de Françoise Candellier, Gilles Le Tron, Nicolas Le Tron, et moi-même que nous vous souhaitons  un Doux Noel de Partage et, à vous toutes et à vous tous nous vous adressons  les meilleurs de nos vœux pour une très belle année 2015, Engagée, Créative, Dynamique, magnifiée dans ses formes, ses valeurs, ses textures!

Bon travail à toutes et à tous.

Catherine Guilhem

Présidente de l’Association l'Art dans l'île. 



Le mot de la Présidente :

En 2004, quelques peintres se réunissent autour de Stephane le Mouel et honorent le peintre défunt David de la veuve Noire. Autour de ses œuvres se regroupent une douzaine d'exposants. L'année suivante l'invité d'honneur est Jo le Bouder suivi en 2006 par Jean Nicolas Cornelius. Les supports d'alors sont des panneaux électoraux lourds à manipuler mais l'ambiance y est bon enfant. Lorsque Stephane le Mouel  quitte l'île de Bréhat, Josette Alice prend le relais et fédère les artistes, les expositions se suivent avec peu de moyens mais une franche convivialité.

En 2009, face aux contraintes administratives rigoureuses , la structure se fragilise. C'est alors que Josette Alice avec générosité, et, charisme créée en  décembre de la même année  l'association Bréhatine :

                                               L' ART DANS L'ILE

 

C'est en 2009, que Josette Alice et moi nous rencontrons et travaillons ensemble, afin de rendre l'association vivante et pérenne en dépit des obstacles;

 transmission aujourd'hui d'un flambeau haut en couleurs et pour lequel je souhaite pouvoir continuer l'action entreprise par Josette Alice,  par:

1) L'exposition d'été,  qui rassemble artistes et public, pour un partage de la création sous toutes les formes d'expression. Cette exposition permet également, dans une ambiance conviviale, simple mais aussi didactique, la possibilité d'échanges, d'invitations à voguer vers de nouveaux horizons.

La plasticité conceptuelle, libre, indépendante, de chacun de nous, a permis de nous adapter à tous les formats avec cette chance de pouvoir, chacun, exposer plusieurs œuvres et de montrer au public les diverses possibilités de notre travail, grâce à cette chaleureuse salle lambrissée, rappelant la carène renversée d'un navire.

La réunion, d'œuvres diverses, d'artistes peintres et sculpteurs issus de l'île, professionnels, semi professionnels,  amateurs débutants et amateurs confirmés, renouvelée chaque année, permet à chacun sans élitisme et jugement  aucun, de construire malgré tout, harmonie et homogénéité et incitant chacun à progresser dans son art.

Cette exposition annuelle grandit en qualité, le public y est sensible et demandeur en quête d'émotions, de rêves, de découvertes, et pourquoi pas de dénicher son artiste en devenir.

2) La manifestation biennale de Couleurs de Bretagne accueille artistes peintres de tous lieux, l'inscription y est gratuite. C 'est un  grand rassemblement de peintres qui s'éparpillent sur l'île et peignent sur le motif en une journée très minutée pour concourir.

3) Le Forum des associations qui est une rencontre enrichissante de fin d'année avec les autres associations de l'île.

et puis, vont se construire d'autres projets car dans la pensée de RODIN :

"un ART qui a de la vie ne reproduit pas le passé il le continue" nous allons donc continuer la tache entreprise par Josette Alice  avec une équipe élargie :

Gilles Le Tron élu Trésorier, Francoise Candellier élue Secrétaire, Nicolas Le Tron aux manettes du site lartdanslile.fr, et, avec Chacune et Chacun de vous qui êtes acteur véritable par vos créations et votre travail assidu, qui permettent à l'association de grandir et d'assurer sa crédibilité.

A vos palettes, A vos couleurs, A vos matières qui sont si belles en cet automne, mêlées aux pigments de l'été où reste gravé, en nos mémoires, le souvenir de notre Île,que nous saurons transmettre sur nos supports.

Bonne rentrée à chacune et chacun de vous .

ART'MICALEMENT

Catherine Guilhem

 

 

 

CONTACT:

 

Association

L'ART DANS L'ÎLE

 

 

 

Liens amis