Depuis longtemps déjà, l’île de Bréhat est une source d’inspirations artistiques. Inscrite dans cette tradition, l’association "l’Art dans l’Île" en est le prolongement. L’association est le lien entre le passé artistique et l’ouverture vers le Futur.

Proche de nous, en 2004, quelques peintres se réunissent sous l'impulsion de Stéphane Le Mouël et choisissent d'honorer le peintre décédé David de la veuve Noire. Autour de ses oeuvres, une douzaine d'exposants se rassemblent. En 2005, l'invité d'honneur est le peintre Jo le Boulder suivi en 2006 par Jean Nicolas Cornélius.

Les supports d'alors sont des panneaux électoraux très lourds, de manipulation diffficile. L'ambiance y est sympathique et bon enfant.

Lors du départ de Bréhat de Stéphane Le Mouël, en 2007, les premières grilles et le matériel d'exposition sont offerts par la commune. Josette Alice contacte les exposants des années passées qui sont prêts à jouer l'aventure:

Annick Arguant, Maryvonne Boca, Jean Claude Bréhat, Jean Nicolas Cornélius, Etienne Dazy, Jacques Dulery-Reyval, Michel Guillou, David Jehan, Marie Thérése Laforge, Jean Louis Le Danvic, Jacques Merle, Paul Mevel, Suzanne Riché, Catherine Rivière, Sabine Videment.

Les expositions se font avec peu de moyens et en toute convivialité.

En 2009, des contraintes administratives se posent et la structure se fragilise.

Dépourvue d'entité juridique, l'exposition des artistes ne peut plus être prise en charge par les assurances.

La tombola illégale ne couvre pas les frais.

À l'issue de l'exposition de l'été 2009, 10 exposants sur 25 se réunissent autour de Josette Alice pour élaborer les prémices de la future association.

Le 16 janvier 2010, l'association est créée et porte le nom de l'Art dans l'Île. Elle paraît au journal officiel  association, sous le n°annonce 00172.

Le bureau est formé: Josette Alice présidente, Catherine Guilhem Trésorière, Jean Loius Le Danvic Trésorier adjoint, Sabine Videment secrétaire.

Le 19 mars 2010, le bureau envoie aux membres l'annonce de la création de l'association, le premier règlement, et la date de la première exposition pour l'été 2010.

23 artistes, peintres et sculpteurs, répondront à l'appel et c'est dans une certaine euphorie que se déroule l'exposition d'août 2010, malgré la démission de Sabine Videment, du poste de secrétaire .

La première Assemblée générale se tiendra, à la salle polyvalente, le 09 août 2010.

Au gré des expositions, les améliorations se succèdent les rendant de plus en plus performantes et professionnelles, perdant leur côté bon enfant.

Grâce à la compréhension de la mairie de Bréhat, de nouvelles grilles ont été acquises. Les grilles sont couvertes de draps blancs la seconde année, puis remplacées, en 2013, par des panneaux de mélaminé blanc.  Les chaînes permettant l'accrochage des oeuvres sont remplacées par des filins transparents en plastique et acier perlon.

L'association propose aussi diverses activités:

  • Forum des associations en décembre de chaque année; le profit obtenu est versé à une oeuvre caritative de l'Île de Bréhat.
  • Participation au concours "Couleurs de Bretagne" qui a lieu tous les deux ans et accueille sur l'île de nombreux peintres venus de toute la Bretagne.

 

En 2012, le mandat statutaire de Jean Louis Le Danvic prend fin. Catherine Guilhem est nommée Vice-présidente. Un appel à candidature est lancé depuis plus d'un an pour le fonctionnement des autres postes, mais personne ne se présente.

Toutefois Jean Louis Le Danvic ,même s'il n'assume plus ses fonctions, est présent et apporte son aide aux différentes manifestations de l'association.

 

L'association fonctionne par le travail et la volonté de Josette Alice et Catherine Guilhem.

 

Elles lancent un appel aux membres de les rejoindre pour constituer un nouveau bureau lors de l'assemblée générale qui aura lieu le 22 août 2014 à 19h.

 

Catherine Guilhem propose la création d'un site pour lequel Gilles et Nicolas Le Tron se mettent à l'oeuvre et souhaitent l'offrir aux membres pour les voeux de l'année 2014.

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

CONTACT:

 

Association

L'ART DANS L'ÎLE

 

 

 

Liens amis